Poste proposé : Animateur (H/F) de réseaux de solidarité

Poste
DESCRIPTION DU POSTE

La délégation Picarde du Secours Catholique recherche :

Animateur (h/f) de réseaux de solidarité

CDI Temps plein

MISSION :

Dans le cadre de la délégation PICARDE du Secours Catholique, des objectifs et de son projet de délégation, et de la pédagogie, du projet associatif et projet national du Secours Catholique-Caritas France (2016-2025), sous la responsabilité du délégué et en lien avec la coordinatrice d'animation, vous avez pour mission de développer, d'animer et d'accompagner un service régional de formation ainsi que de soutenir le développement et la création d'actions favorisant le changement social local.

Notamment, vous aurez à :

- développer, d'animer et d'accompagner un service régional de formations au niveau de la région Hauts-de-France en :

• construisant et co-construisant des modules de formation s’adressant à l’ensemble des acteurs du Secours Catholique (personnes concernées par la précarité, bénévoles, salariés)
  • veillant à favoriser une mutualisation des formations créées entre les délégations tout en garantissant les nécessaires adaptations selon les réalités locales et les enjeux identifiés
  • accompagnant les délégations dans une démarche visant à évaluer les actions menées et à identifier ce que produit la formation dans les parcours d'engagement
  • soutenant le déploiement de formations constituant un soutien à l'engagement et/ou au développement d'actions innovantes
  • permettant aux délégations d'offrir des formations plus spécifiques pour soutenir l'engagement de la part de réseau qui se mobilise sur des actions nouvelles
  • étant attentif au fait d'ouvrir les formations à d’autres acteurs ou la participation d’acteurs du SCCF à des formations conçues par d’autres.

- intervenir sur l'ensemble de la délégation dans le cadre d'une dynamique de soutien au développement et à la création d'actions favorisant le changement social local en :

• étant en capacité d'accompagner le réseau des personnes qui se mobilisent sur les questions de changement social local
  • soutenant l'acquisition et le partage de pratiques permettant le développement de ce type d'actions (méthodologie de projet adaptée à nos réalités)
  • élaborant des repères et des outils d'analyse territoriale
  • accompagnant les initiatives prises dans le cadre d'une réflexion permettant de développer des relations partenariales
  • aidant les acteurs du réseau à s'informer, connaître et mobiliser du soutien : partenaires, dispositifs (service civique, réseaux associatifs, appels à projets…)

- Contribuer à l'animation globale de la délégation par :

• la contribution à l'appropriation du projet national du SCCF et au déploiement du nouveau projet de délégation
  • la participation et par l'animation des rencontres et évènements en délégation ou en région

Vous intégrerez une délégation de 11 salariés (dont 7 animateurs de réseaux de solidarité et une coordinatrice d'animation), 650 bénévoles, 45 équipes territoriales et 6 territoires organisées en EAT.

COMPETENCES ET QUALITES ATTENDUES :

• Compétences en ingénierie de formation
  • Parcours témoignant d'un engagement militant en lien avec une dynamique de changement social.
  • Expérience significative d’animation de groupes et de conduite de projets en milieu associatif, avec des bénévoles et des personnes concernées par la grande précarité.
  • Fort intérêt pour des démarches d’actions et d’animations collectives et participatives visant l’autonomie et le pouvoir d’agir des personnes et des groupes.
  • Capacités d’adaptation à des publics et des milieux différents, capacité à collaborer
  • Sens de l'analyse et capacités rédactionnelles.
  • Qualités relationnelles : enthousiasme, sens de l'écoute, diplomatie, capacité à prendre du recul.
  • Ouverture à la vie spirituelle pour la soutenir auprès du réseau.
  • Disponibilité horaire requise et permis B indispensable.
  • Mobilité géographique à l’échelle de la région et de la délégation Picarde.

Siège et poste basés à Amiens (80) - déplacements réguliers sur l'ensemble de la délégation

Prise de poste dès que possible

L'offre est accessible en cliquant sur le lien suivant : https://www.secours-catholique.org/offres-emploi-stages/animateur-hf-de-reseaux-de-solidarite-delegation-picarde

Localisation : 80 - Somme