Etude DGCS « Travail social 2030 » - questionnaire en ligne - à remplir avant le 14 avril 2019
Note d'information du 27/03/2019
Auteur du document : DGCS

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) pilote une étude prospective dénommée « Travail social 2030 » visant à identifier les transformations actuelles et futures du secteur du travail social et à analyser leurs impacts sur les emplois et les compétences de l’ensemble des travailleurs sociaux.
Cette étude a pour le but d’améliorer les formations aux métiers du travail social par un recueil des éléments de connaissance relatifs entre autres aux modes de relations aux publics et aux modalités d’accompagnement et d’intervention des travailleurs sociaux, à l’évolution des activités, des offres de services et de l’organisation du travail.
Dans cette perspective, une première phase a consisté à auditionner des acteurs du secteur (Uniopss et autres têtes de réseau, partenaires sociaux, acteurs de la formation en travail social et intervention sociale, etc.).
La seconde étape, actuelle, consiste en l’envoi d’un questionnaire aux personnes qui occupent la fonction employeur, la fonction encadrement et à tous les professionnels du travail social qui exercent au sein d’établissements et/ou services du secteur. Leur participation sera essentielle pour obtenir une vision la plus étendue et objective possible du secteur dans lequel ils exercent.

Le lien ci-dessous permet de répondre au questionnaire :

Ce questionnaire est composé de plusieurs rubriques. Il est anonyme et se complète en 20/25 minutes et sera en ligne jusqu’au 14 avril 2019.

Une communication des résultats sera disponible à l’automne 2019 sur le site du ministère des solidarités et de la santé. L’Uniopss en fera une communication.

Pour toutes questions liées au renseignement du questionnaire, merci d’adresser un message à : DGCS-ETUDETRAVAILSOCIAL2030@social.gouv.fr

Et pour tous renseignements auprès de l’Uniopss, merci de contacter Isabelle Léomant, conseillère technique : ileomant@uniopss.asso.fr