Réforme de la tarification des CHRS
Analyse - synthèse de documents du 30/06/2022
Portée géographique : France entière

Depuis quelques années, une réforme de la tarification des CHRS est en cours de réflexion par la DIHAL. Le réseau Uniopss-Uriopss très mobilisé sur le sujet a été missionné par la DIHAL pour réaliser une étude comparative des réformes tarifaires en cours ou déjà réalisées sur les ESSMS afin de faire des propositions d’orientation pour la réforme de la tarification des CHRS en cours.

Ce benchmark réalisé entre juillet 2021 et juin 2022 a permis de mettre en lumière certaines pratiques courantes sur les autres secteurs, qui pourraient être transposées au secteur AHI et également d’exposer quelques écueils à éviter pour une réforme de la tarification des CHRS juste et équitable. Après un état des lieux du secteur, cette note aborde les implications d’un changement de logique de tarification pour l’AHI c’est-à-dire un passage d’une tarification à la dépense à une tarification à la ressource. Des solutions sont ensuite proposées pour envisager cette réforme à travers la mise en place d’un CPOM rénovée.