Observation Uniopss sur le rapport de France Stratégie sur « expertise et démocratie »
Analyse - synthèse de documents
Portée géographique : France entière

Le rapport de France Stratégie sur « Expertise et démocratie – faire avec la défiance » publié en décembre 2019 est particulièrement intéressant dans le contexte du « grand débat national ».

Il apporte un éclairage riche et utile à l’heure où la défiance envers les décideurs publics, les experts, ou plus largement envers ceux qui sont en position sociale « dominante », est l’un des révélateurs d’importants clivages dans la société française. Il met très clairement en lumière la relation problématique entre la confiance dans les institutions et l’expertise, la seconde étant supposée conforter la première ; mais la connaissance instituée incarnée par les experts, qui pourrait susciter la confiance, génère aussi la défiance, car l’on peut aussi percevoir les rapports troubles entre expertise, lobby, idéologie, pouvoir : «dans une période que l’on qualifie parfois d’ère de la défiance, les experts semblent à la fois omniprésents, dans une action publique profondément technicisée, et en même temps victimes d’un important discrédit » .

Le rapport appréhende le sujet surtout sous l’angle des problèmes publics débattus au plan national. Il décrit en première partie la crise de la confiance et ses interactions avec l’expertise ; il approfondit en deuxième partie les tensions que subit l’expertise ; il propose enfin, en troisième partie, des pistes pour dépasser la défiance.