Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-contre, une 1ère analyse des éléments de la plateforme relative à la Stratégie de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté, et notamment la convention CD60/Etat signée et ses annexes (les fiches-actions). Les fiches-actions A concernent les engagements de l’Etat et du CD60, faisant partie du socle commun. Parmi lesquels :
- A1 : « Coordination interinstitutionnelle pour les jeunes sortants de l’ASE » qui prévoit notamment la mise en place d’une plateforme de coordination, d’orientation et d’accompagnement pour les jeunes sortants de l’ASE.
- A4 : « Mise en œuvre de l’accompagnement social global », en direction des familles. Cette fiche-action prévoit la mise en poste d’un référent unique accompagnant les familles, prenant appui sur des instances partenariales, et un protocole déterminé.
- A6 : « Agir en prévention pour une attention particulière aux jeunes », axant les enjeux autour du parcours d’insertion et de la préparation à l’autonomie, par la mobilisation des dispositifs de formation et d’apprentissage. Une priorité (non exclusive) est donnée aux jeunes sortants de l’ASE, bénéficiaires du RSA, et ayant-droit.
Les fiches-actions B concernent les actions non-obligatoires, à initiative départementale. Parmi lesquelles : - B1 : « Parentalité », prévoyant la création d’un fond de soutien dédié aux actions de parentalité de 40 000€ par an, via une procédure d’Appel à Projet devant permettre de couvrir les territoires non dotés.
- B2 : « Famille-Maternité », expérimentant une action de soutien renforcé à la sortie de la maternité, par la PMI, pour les personnes en situation de vulnérabilité.
Les fiches-actions C concernent les engagements de l’Etat uniquement : - C1 : « Gestion du budget familial » : sur les 35 Points Conseil Budget qui seront créés en HDF, 5 le seront sur le Département de l’Oise.
- C4 : « Mobilité des jeunes », présentant le dispositif du permis à 1€ par jour
Restant à votre disposition. Elodie LEVRAY Responsable du secteur Enfance Jeunesse Famille
|