Delphine Rouilleault, nouvelle présidente du Collectif ALERTE
Note d'information du 04/07/2025

Le Collectif ALERTE, animé par l’Uniopss, qui rassemble les grandes associations françaises de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, a, depuis le 24 juin, une nouvelle présidente, en remplacement de Noam Leandri, qui présidait le collectif depuis trois ans.

Delphine Rouilleault a été nommée présidente de la Commission Lutte contre l’exclusion de l’Uniopss et, de ce fait, après accord des associations membres d’ALERTE, présidente du Collectif ALERTE.
Daniel Goldberg, président de l’Uniopss, a remercié Noam Leandri, qui a donné une visibilité au Collectif et a permis de rapprocher les enjeux sociaux et environnementaux.

Dans une période où la lutte contre l’exclusion est remise en cause dans le débat public, Delphine Rouilleault aborde cette nouvelle mission dans un esprit à la fois de dialogue et d’exigence envers les pouvoirs publics : « Je suis convaincue que les politiques de solidarité ne peuvent être élaborées sans un dialogue constant et exigeant entre les responsables politiques et la société civile. Alors que les politiques de solidarités sont menacées, j’aurais à cœur de réaffirmer l’urgence d’engager notre pays dans un plan ambitieux de lutte contre la pauvreté et de défendre, avec l’ensemble des associations membres, les droits des personnes, quelle que soit leur situation. »

Accédez au communiqué


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 04/07/2025
FICHE N°116246
Mis à jour le : 04/07/2025
MOTS CLES
exclusion - pauvreté