Les associations de solidarité, dont l'Uniopss, membre du Collectif ALERTE, ont été conviées le 18 septembre à Matignon pour la présentation du Pacte des Solidarités, nouvelle stratégie de lutte contre la pauvreté.
L’Uniopss a notamment souligné l’accroissement des situations de pauvreté et l'intensification de celle-ci. Les études conjuguées de l’Insee du 20 juillet dernier et le baromètre présenté par le Secours Populaire montrent bien que si le niveau de pauvreté monétaire reste stable, les situations de pauvreté augmentent fortement en condition de vie. Au nom du Collectif ALERTE, l'Uniopss a plaidé une nouvelle fois pour une augmentation des minimas sociaux.
L'Uniopss a, par ailleurs, souligné la nécessité de soutenir les associations de solidarité. L’effet conjugué de la pénurie des métiers, causée par le manque d’attractivité mais aussi le manque de reconnaissance, avec l’augmentation des prix, met en effet en péril le secteur associatif et pose la question de sa capacité à agir. Il est donc urgent, au-delà du soutien aux structures, de mettre en place une politique ambitieuse pour les professionnels et les travailleurs sociaux, en mettant en œuvre le Livre blanc du travail social, dont la remise officielle a été repoussée.
|